Mon approche

Je vous propose de vous recevoir dans l'empathie, le non-jugement et la bienveillance. Ce cadre de confiance et cet espace de parole sont indispensables pour pouvoir exprimer de manière libre et authentique ses émotions, ce qui fait souffrance, ses difficultés, ambivalences, questionnements, doutes. On peut voir le travail thérapeutique comme une collaboration. Je serais là pour vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez, à comprendre votre propre fonctionnement, pour vous permettre de mobiliser vos ressources (c'est-à-dire les moyens dont vous disposez afin de trouver des solutions qui vous sont propres) et réduire ainsi la force du/des symptômes. Je propose de nous intéresser à la fois à ce qui se passe dans « l'ici et maintenant » et à l'intégration des traumatismes passés.

Je propose une écoute active, au travers d'un échange interactif, dans lequel je questionne le ou la patient.e et l'étaye dans sa réflexion. Nous travaillons donc ensemble : grâce à la propre connaissance que la personne a d'elle-même, et avec l'appui de mes connaissances et de mes expériences. C'est pour cette raison que développer une relation thérapeutique et une alliance entre psychologue et patient.e est important.

L'approche à laquelle je me réfère est dite intégrative, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse à différents champs théoriques. Elle intègre plusieurs techniques, outils, stratégies dans l'accompagnement : c'est une démarche multiréférentielle. Cette approche, en étant ouverte et adaptative, s'ajuste ainsi d'une manière différente selon la problématique de la personne venue demander un soutien. Cela permet de considérer la personne dans ses aspects cognitifs, émotionnels, comportementaux, relationnels. Le ou la patient.e ne s’adapte pas à une seule méthode que le/la psychologue aurait choisie, mais c’est le/la psychologue qui s'adapte en utilisant les outils qui conviendront le mieux aux problématiques du/de la patient.e. Je fais notamment appel au courant cognitivo-comportemental (TCC), au courant systémique, au courant humaniste.

En tant que psychologue, adopter une posture neutre est essentiel. Pour autant, il m'est important de porter à travers ma pratique un engagement contre les diverses oppressions systémiques du champ social (oppressions sexistes, discriminations des minorités...), que je veille à prendre en compte et que je souhaite ne pas reproduire, afin de garantir un espace d'écoute inclusif, qui soit accessible à chacun.e, sans jugement, sans préjugé ni normativité.